En partenariat avec le Cercle Historique de Grenay, la section Lens-Liévin de la Ligue des Droits de l’Homme a organisé une journée au travers de la mémoire et plus particulièrement de la Première Guerre mondiale.

Une cinquantaine de personnes s’est déplacée à l’Historial de la Grande Guerre, l’un des plus grands musées en France spécialisé sur cette période. Accompagné d’un guide, le groupe a pu découvrir les richesses du musée : affiches, tableaux, armes ou uniformes des différentes nationalités et en l’occurrence française, anglaise et allemande.

Les amateurs d’histoire ont également pu assister à la projection d’un film revenant sur la terrible Bataille de la Somme qui s’est déroulée en 1916.

La journée s’est poursuivie par le Circuit du souvenir avec la découverte de Thiepval et son mémorial franco-britannique, Beaumont-Hamel et son monument dédié aux soldats de Terre-Neuve ainsi que le Trou de mine de La Boiselle de 30 mètres de profondeur, résultat d’une explosion extrêmement puissante.

Peronne_Historial_Grenay_blog.jpg